A quoi sert un thermostat

Pour toujours avoir une température agréable dans la maison, faites confiance à votre thermostat !

La fonction première d’un thermostat est d’allumer et éteindre le système de chauffage en fonction des besoins. Concrètement, le thermostat détecte la température ambiante et lorsqu’elle est inférieure à la température souhaitée, il allume le chauffage. Quand elle est atteinte, le thermostat éteint le chauffage.

Un thermostat pour un meilleur confort

Vous l’aurez compris, l’une des fonctions du thermostat est d’augmenter le confort. Il offre la garantie de toujours avoir une température agréable (ou adéquate en fonction du moment de la journée). Une fois que vous avez trouvé votre température « confort », il s’occupe de tout, tout seul.

Pour déterminer cette température, réglez votre thermostat sur une température basse, 17 ou 18°C, et augmentez d’un degré chaque jour jusqu’à ce que la température vous convienne. 

Un thermostat pour économiser l’énergie

Un thermostat bien programmé peut vous faire économiser de 7 à 10 % de la consommation de chauffage. La nuit, ou en votre absence, inutile de laisser le chauffage tourner à fond : 16 ou 17°C suffisent pour tenir le froid en respect. Lorsque vous travaillez en journée, programmez le thermostat de façon à couper le chauffage une demi-heure avant votre départ. Ajouter usecase, 30 min avant d’aller dormir….

Et pour programmer la température de la maison à distance, il existe des thermostats connectés comme les Smart Thermostats d’ENGIE Electrabel. Ils vous permettent d’allumer ou couper le chauffage à distance via votre PC, votre tablette ou votre smartphone.

Une solution chauffage sur mesure