Quels sont les risques de panne ?

A quelles pannes s’expose-t-on si l’on n’entretient pas sa chaudière ?

Qu’elles soient au gaz ou au mazout, les chaudières sont des appareils très sécurisés.Cela ne les empêche pas de tomber en panne. Surtout si elles ne sont pas entretenues régulièrement. Pour détecter les dysfonctionnements, elles sont équipées de sondes. En cas d’anomalie, les sécurités se déclenchent et la chaudière peut même se couper.

Cela dit, ces dispositifs peuvent ne plus fonctionner sur un appareil mal entretenu… Résultat : des phénomènes très dangereux, comme l'émanation de gaz toxiques peuvent se produire.

 

Les pannes les plus courantes

Elles sont aujourd’hui électroniques. Mais une panne peut aussi survenir à la suite du blocage du circulateur ou de la pompe. Ou encore de fuites de tuyauteries.On note également des pannes dues à la pression et à la température ou encore à un problème de brûleur.

Evidemment, les pannes seront différentes selon que vous avez avez une chaudière au mazout ou au gaz. Les conséquences aussi seront différentes.Au mieux, vous n’aurez plus ni eau chaude ni chauffage. Au pire, cela a été évoqué plus haut.

Au pire, vous pourriez être exposé(e) à une intoxication au monoxyde de carbone.

 

Détecter une anomalie

Un bruit anormalement fort, des odeurs inhabituelles, des fuites d’eau, une chaleur de l’eau non uniforme peuvent être des signes avant-coureurs d’une panne.

Quoi qu’il soit, veillez toujours à entretenir votre chaudière régulièrement. Vous diminuerez cinq fois les chances de votre chaudière de tomber en panne !

L’entretien de votre chaudière ?