Les préjugés sur l’isolation des murs

 

Beaucoup d’idées reçues circulent à propos de l’isolation, surtout celle des murs. On leur tord le cou !

Quand on ne connaît pas, on a parfois tendance à croire n’importe quoi. C’est le cas pour l’isolation des murs. Résultat : de nombreux préjugés circulent.

Nous en avons relevé une dizaine dans notre dossier spécial « 10 idées reçues sur l’isolation des murs de la maison ».

Un exemple de préjugé ?

De nombreuses personnes pensent que si l’on isole un mur par l’intérieur, il ne pourra plus respirer, la vapeur d’eau s’accumulera et des problèmes de condensation apparaîtront. C’est faux ! Ils ne jouent qu’un rôle très modeste dans l’évacuation de la vapeur d’eau issue de l’humidité ambiante, de l’utilisation d’eau chaude dans la cuisine et dans la salle de bains, de la transpiration ou de la condensation.

En réalité, la vapeur d’eau s’élimine à 98 % par la ventilation naturelle ou mécanique, et à 2 % seulement par transmission à travers les murs. De plus, il faut savoir que les matériaux d’isolation actuels sont plus perméables à la vapeur d’eau que les parois elles-mêmes. Ils ne constitueront donc jamais un obstacle à son évacuation par transmission !

Vous voulez réduire votre facture énergétique tout en améliorant le confort de votre habitation ? Isoler, et ne croyez pas tout ce que l’on vous dit…

Une solution d’isolation sur mesure

Faites appel à nos partenaires de l’isolation et profitez de notre présence à vos côtés durant vos travaux

Pour recevoir des conseils personnalisés, bénéficier de travaux de qualité, bref isoler en toute tranquillité, nous cherchons pour vous la meilleure solution.