Les 3 composants d’un système de chauffage

Production, diffusion et régulation sont les trois composants d’un système de chauffage. Mais encore…

Pour réaliser des économies de chauffage, il est important de savoir comment il fonctionne, quels sont ses composants. Ils sont 3 : la production, la diffusion et la régulation.

 

La production de chaleur

La chaudière (ou la pompe à chaleur) va chauffer de l’eau (ou de l’air) grâce à un combustible comme le gaz, le mazout, les pellets… .Quand cette eau atteint une certaine température, elle est envoyée à travers des tuyaux vers les éléments de chauffage (radiateurs, chauffage par le sol…) dans les différentes pièces de la maison.

 

La diffusion de la chaleur

Quand l’eau chaude arrive dans les radiateurs, convecteurs ou autres éléments de chauffage, ces derniers l’absorbent et la diffusent dans les pièces. Cette diffusion peut se faire de différentes façons : convection, radiation…

 

La régulation de la chaleur

Dans la plupart des cas, Cc’est le thermostat qui se charge d’assumer la régulation de la température dans la maison. Il détecte la température ambiante et lorsqu’elle est inférieure à la température souhaitée, il allume le chauffage. Quand elle est atteinte, le thermostat éteint le chauffage.

 

C’est au niveau de la production que vous pourrez réaliser les économies les plus importantes. Notamment en choisissant un système de production de chaleur adapté à votre logement (tous les systèmes ne conviennent pas à tous les logements contrairement à ce que l’on croit !).

Des économies supplémentaires, vous pourrez également en réaliser en programmant de façon optimale votre thermostat.

Une solution de chauffage sur mesure