Découvrez nos conseils pour optimiser votre chauffage

Gagnez en confort avec des économies à la clé!

Isoler les tuyaux d'eau chaude et de chauffage

Pour éviter de perdre de la chaleur inutillement

Placer un thermostat programmable

Pour une meilleur gestion de la chaudière

Purger les radiateurs régulièrement

Pour augmenter la diffusion de chaleur

Placer et régler des vannes thermostatiques

Pour une température idéale dans chaque pièce

Nos conseils en détails ...

Isolation des tuyaux d'eau chaude

La chaleur est précieuse

Pour éviter que la chaleur de l'eau chaude de vos radiateurs, de votre bain ou douche se perde dans votre cave, grenier ou garage. Placez une gaine isolante autour de vos tuyaux d'eau chaude. La chaleur ne se diffusera que là où vous en avez vraiment besoin.

Le saviez-vous?

1 mètre de tuyau de 2,54 cm de diamètre non isolé équivaut à une perte de chaleur de 60W, soit environ 12 € de gaspillage énergétique par an. Tenant compte qu'un manchon d'isolation coûte environ 3 euros/mètre, vous réalisez rapidement une économmie. 

Un thermostat pour un meilleur confort

La fonction première d’un thermostat est d’allumer et éteindre le système de chauffage en fonction des besoins. Concrètement, le thermostat détecte la température ambiante et lorsqu’elle est inférieure à la température souhaitée, il allume le chauffage. Quand elle est atteinte, le thermostat éteint le chauffage.

Un thermostat pour économiser l’énergie

Un thermostat bien programmé peut vous faire économiser de 7 à 10 % de la consommation de chauffage. La nuit, ou en votre absence, inutile de laisser le chauffage tourner à fond : 16 ou 17°C suffisent pour tenir le froid en respect. 

Purger vos radiateurs

Pour en augmenter le rendement et la diffusion de chaleur

Vos radiateurs émettent des gargouillements ? Un radiateur ne chauffe pas ? Ou seule une partie chauffe ? Il y a sans doute de l'air dans vos radiateurs.

Pensez à les purger deux fois par an: votre chauffage y gagnera en efficacité. Le début de la saison de chauffage est un bon moment pour le faire.

Pour bénéficier de la température idéale dans chaque pièce

Placer des vannes thermostatiques

La vanne thermostatique va couper le radiateur automatiquement une fois que la température ambiante est atteinte. Elle évite donc une surconsommation et un gaspillage d'énergie.

Régler correctement chaque vanne themostatique

En fonction de la programmation du thermostat, les vannes thermostatiques permettent atteindre toujours la température souhaitée. Vous trouverez sur le schéma ci-contre la température correspondant le chiffre de 1 à 5.

Si une vanne thermostatique est placée dans la pièce où se trouve le thermostat d'ambiance, ouvrez complètement la vanne (sur 5). De cette manière, c'est le thermostat général qui règlera la température.

Decouvrez également