4 autres façons de produire de l’eau chaude

Non, le boiler et le chauffe-eau instantané ne sont pas les seuls à produire de l’eau chaude…

La production d’eau chaude va souvent de pair avec le chauffage. Selon vos besoins et les caractéristiques de votre maison, 4 autres installations, en plus des traditionnels boiler et chauffe-eau instantané, s’offrent à vous.

1. La chaudière combi

Les appareils combinés chauffent l’eau destinée au chauffage central et l’eau sanitaire au moyen de leur brûleur. L’eau chaude sanitaire peut être produite suivant le principe du chauffe-eau instantané ou à l’aide d’un petit boiler intégré. Pour un confort accru, vous pouvez installer un boiler supplémentaire avec raccordement indirect à votre chaudière combi.

 

2. Le réservoir tampon

Comme le boiler, le réservoir tampon est une réserve d’eau chaude. La différence ? Un réservoir tampon peut être raccordé simultanément à plusieurs sources d’énergie (pompe à chaleur, chaudière à pellets, chauffe-eau solaire). L’eau sera chauffée par la source d’énergie la plus indiquée au moment donné.

 

3. Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire (renvoyer vers page sur le boiler solaire ?) utilise la chaleur naturelle du soleil captée par les panneaux solaires thermiques placés sur le toit. Cette chaleur est transmise à l’intérieur, vers le chauffe-eau. Quand le soleil ne brille pas, la chaudière au gaz naturel prend le relais.

 

4. Le boiler pompe à chaleur

Il porte l’eau à la température désirée à l’aide de la chaleur récupérée dans l’air ambiant de l’habitation et d’un appoint en énergie électrique. L’air ambiant de la pièce est aspiré et la chaleur qu’elle contient est récupérée au moyen d’un échangeur thermique et d’un compresseur.

Une solution de chauffage sur mesure